Assurance-maladie : les nouveautés de « Mon compte ameli »

L’assurance-maladie poursuit le développement de son accessibilité en ligne pour ses assurés. Déjà 1,6 million d’assurés ont ouvert leur compte ameli sur le site de l’assurance-maladie (www.ameli.fr) : les assurés ayant ouvert un compte ameli le consultent en moyenne une fois par mois. 56 % des utilisateurs sont des femmes, majoritairement âgées de 30 à 49 ans. Depuis son ouverture, le compteur des participations forfaitaires et franchises a attiré près de 70 000 visiteurs en 15 jours.

Depuis le 1er octobre, de nouvelles fonctionnalités sont proposés aux assurés en ligne : ceux-ci peuvent consulter leur relevé mensuel de remboursements et connaître le montant des franchises et des participations forfaitaires qui leur ont été prélevées. Les 5 derniers relevés mensuels sont accessibles au format PDF, identiques au relevé papier, les assurés pouvant ainsi les télécharger et les enregistrer sur leur ordinateur. Le relevé reprend l’ensemble des remboursements effectués par l’Assurance Maladie (consultations, médicaments, etc.). Le versement des pensions d’invalidité et des rentes accident du travail seront disponibles sur « mon compte ameli » à la fin de l’année.

Nouvellement installé, un compteur des franchises et participations forfaitaires permet à l’assuré de connaître exactement les montants qui lui ont été prélevés ou qui restent à prélever, avec un historique depuis l’année 2005. Pour mémoire, la franchise médicale s’applique depuis le 1er janvier 2008 sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. La participation forfaitaire s’applique quant à elle depuis le 1er janvier 2005, pour toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin et sur les examens radiologiques et les analyses. La franchise et la participation forfaitaire sont plafonnées à 50 € chacune par an et par assuré.

Les innovations ne s’arrêtent pas là : à partir du 1er janvier 2009, les détenteurs d’un compte ameli ne recevront plus de décompte papier puisqu’ils peuvent archiver eux-mêmes leur relevé électronique sur leur ordinateur et l’imprimer s’ils le souhaitent. L’Assurance Maladie annonce 24 millions de feuilles de papier en moins : économies et mesure écologique en perspective. Attention cependant pour les internautes : n’oublie pas d’effectuer des sauvegardes de vos relevés !

Both comments and pings are currently closed.