Accès élargi aux bourses en décembre pour les étudiants défavorisés

Attention : il n’y a que 15 jours pour en profiter… Les étudiants dont les deux parents ont un revenu annuel inférieur à 32 000 euros pourront demander une bourse étudiante entre lundi 1er et lundi 15 décembre, vient de décider ce vendredi Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur. Cette ouverture exceptionnelle du guichet des bourses, assortie d’un élargissement des conditions d’accès, a été annoncée vendredi matin par un représentant du ministère lors du conseil d’administration du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires.

Jusqu’à présent, l’accès était plafonné aux étudiants dont les parents dont le revenu annuel n’excédait pas 27 000 euros (soit 2,2 Smic à deux). L’accès est donc élargi, du 1er au 15 décembre, aux enfants dont le revenu des parents se situe entre 27 000 et 32 000 euros (soit 2,7 Smic). Ceci afin de permettre, selon le ministère, d’atteindre l’objectif de 50 000 étudiants supplémentaires ayant accès aux bourses. Ces boursiers sont ceux de l’échelon O, échelon le plus bas, dispensés à ce titre du remboursement des frais d’inscription et des frais de sécurité sociale.Relevés de 5 000 euros, les plafonds de ressources pour l’échelon 0 sont revalorisés de près de 18,5 %.

Deux cas de figure peuvent ainsi se présenter :

– les étudiants qui avaient déjà effectué une demande de bourse pour l’année universitaire 2008/2009 et retourné leur dossier aux CROUS mais qui avaient reçu une réponse négative pour dépassement du barème, n’ont aucune démarche particulière à effectuer. Les CROUS réexamineront les dossiers identifiés en fonction des nouveaux barèmes et notifieront aux étudiants une nouvelle décision ;

– les étudiants qui n’ont pas effectué de demande et qui sont susceptibles de remplir les nouvelles conditions de ressources, doivent se connecter sur le site internet de dépôt des demandes qui est rouvert du 1er au 15 décembre.

Both comments and pings are currently closed.